Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.
Les indispensables pour un circuit de chauffage entretenu et performant
Corrosion, calcaire, boues, le circuit de chauffage est soumis à rudes épreuves. L’entretien de l’installation est essentiel pour prévenir les pannes et réaliser des économies d’énergie. Thermador donne 3 conseils simples à mettre en œuvre pour le nettoyage du système de chauffage central.
1- Installer un dégazeur pour éviter la corrosion
Bien que le circuit de chauffage soit censé être complétement fermé, l’oxygène peut se frayer un chemin à travers des tubes PER perméables, des raccords ou lors d’un appoint d’eau. Au contact avec le métal, l’oxygène produit une réaction d’oxydation qui ramène l’acier à son état d’origine et se dépose sous forme de boues dans les canalisations. Pour éviter ce phénomène il est vivement recommandé de ne jamais utiliser 2 métaux différents en particulier au niveau des raccords. Il est également conseillé de placer un dégazeur à la sortie de la chaudière ainsi qu’au point le plus haut de l’installation. Ils évacueront en continu les microbulles d’air présentes dans l’installation.
Parmi sa gamme de dégazeurs, Thermador propose Discaslim de Caleffi Hydronic Solutions. Ce séparateur d’air a l’avantage de s’installer sur une tuyauterie horizontale ou verticale. De plus, il dispose d’une configuration interne qui lui permet de générer une très faible perte de charge.
2- Prévenir la formation de boues grâce aux produits de traitement
La qualité de l’eau, la corrosion et les résidus de construction entraînent la formation de boues. Pour prévenir leur formation Thermador propose une gamme complète de produits de traitement. Parmi eux, le C1 Inhibitor de Caleffi Hydronic Solutions qui protège durablement l’installation contre la corrosion et le tartre. Il évite ainsi la formation de zones froides, prévient le grippage des pompes et les nuisances sonores dans le circuit de chauffage.
Le C3 Cleaner, quant à lui, se couple à une solution de décantation pour éliminer rapidement les boues, le calcaire et toutes les impuretés présentes dans l’eau de chauffage. Sa formule met en suspension les particules qui sont ensuite capturées par le pot ou le filtre de décantation.
Compatibles avec tous les types de matériaux utilisés dans les circuits de chauffage et de refroidissement, les produits de traitement conviennent aux installations neuves ou anciennes et à haute ou basse température.
3- Evacuer les résidus retenus par un pot de décantation
Le pot de décantation est nécessaire pour éviter des pertes de charge excessives dans le réseau, la corrosion ou encore l’obstruction des canalisations. Les pots et filtres décanteurs Dirtmag de Caleffi Hydronic Solutions ont été imaginés pour recueillir les impuretés dans une chambre de décantation ainsi que les particules ferreuses retenues par un anneau magnétique. Lors de l’entretien du circuit de chauffage, il suffit de vidanger le pot de décantation sans même arrêter le fonctionnement du chauffage grâce à une vanne incorporée au pot puis, éventuellement, verser un produit d’entretien directement dans le pot de décantation qui se diffusera ensuite dans tout le circuit.
La gamme de pots de décantation Dirtmag apporte une solution adaptée à toutes les dimensions d’installation de chauffage et de chaudières.
Grâce au trio dégazeur, produits d’entretien et pot de décantation conseillé par Thermador, le circuit de chauffage est préservé des boues et de la corrosion. Une solution simple pour allonger la durée de vie des équipements, réduire les consommations d’énergie et améliorer le confort thermique tout en ayant un impact positif sur l’environnement.